Pour une entreprise, préparer la transition vers une flotte totalement électrique présente de réels enjeux et opportunités. De cette transition émane une meilleure gestion et suivi de votre flotte, un meilleur contrôle sur votre consommation énergétique, un entretien à moindre coût mais aussi de nombreuses aides et avantages fiscaux…
Soyez avant-gardiste aux yeux de vos collaborateurs, de vos clients mais aussi de la loi. Effectivement suite à la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) parue en décembre 2019, les entreprises ont pour obligation de respecter un quota de véhicules à faibles émission.
En effectuant cette transition énergétique, de nombreux avantages s’ouvrent à votre entreprise. Selon le groupe d’ONG européennes Transport & Environnement « les voitures électriques émettent moins de particules de CO² qu’un véhicule thermique (environ 28%). »
C’est donc pour cela, en possédant une flotte totalement électrique, vous réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise.
Vous vous demandez sûrement « quelles aides et avantages fiscaux sont proposé pour accompagner la transition d’une flotte ? »
Aujourd’hui, de nombreux programmes, ainsi que l’Etat, encouragent les flottes pour effectuer cette transition à l’électrique. Les entreprises sont alors accompagnées pour transformer leur flotte en toute sécurité.
En effet, pour une entreprise, l’achat d’un véhicule électrique représente (en moyenne) 15% à 25% de moins sur le coût d’achat qu’un véhicule thermique. Nous pouvons vous exposer certaines aides et avantages fiscaux prévus pour les entreprises :
La loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) oblige aussi les entreprises à installer des bornes de recharge pour permettre à ses salariés de recharger leurs véhicules électriques.
Posséder vos propres bornes de recharge votre offre un contrôle total sur votre flotte de véhicule. Vous pouvez obtenir un suivi fiable en temps réel, une analyse de la consommation, une gestion de votre flotte et des utilisateurs. Plusieurs questionnement reviennent de la part des entreprises comme : « Quelles aides sont proposées pour l’installation de bornes de recharge pour une flotte ? »
Pour l’installation de bornes de recharge, le programme ADVENIR vous accompagne en vous proposant des subventions.
L’obtention s’effectue en plusieurs étapes :
Vous devez contacter un installateur de borne qui a obligatoirement la qualification IRVE.
L’installateur vous propose un devis par rapport à votre projet. La demande de prime s’effectue directement sur la plateforme ADVENIR. Il est conseillé que la demande et le reste du dossier soit effectué par l’installateur lui-même.
AVERE France analyse ensuite votre dossier afin de certifier votre éligibilité.
C’est en effet l’installateur qui reçoit la subvention du programme ADVENIR pour vous.
L’installateur effectue la réduction directement sur votre devis au prorata de la subvention distribuée par AVERE France.
Les travaux ont une durée déterminée en fonction l’importance de votre projet.
Après les travaux, vos bornes sont disponibles pour l’utilisation et la mise en route de votre flotte de véhicule.